Retour à l'accueil - Logo ANR RICOCHET

Projet ANR RICOCHET

Accueil > Projet > Objectifs


Objectifs

Le projet RICOCHET a trois objectifs principaux :

1.) Comprendre la dynamique actuel du continuum Terre / Mer (arrière côte / falaise / plage) et réaliser le bilan des échanges de matière ;

2.) Déterminer les impacts multisectoriels du changement global (climatiques, environnementaux et socio-économiques), de l’augmentation des tempêtes et de l’élévation du niveau moyen de la mer sur le fonctionnement du système falaise-plage, mais également de son arrière côte (plateaux, vallées et zones basses). Ces impacts affectant intensivement les enjeux situés sur ces territoires sensibles ;

3.) Accompagner l’appropriation de la thématique du changement côtier par les élus locaux et mieux cerner leurs préoccupations sur les impacts du changement global et ce, afin de leur fournir l’accompagnement nécessaire à la mise en place de stratégies durables d’adaptation.


(A) Conséquences des crues turbides survenues le 1er juin 2003 à l’exutoire du bassin de Callenville et ayant rejoint le port de Trouville-Deauville ; (B) conséquences des crues turbides survenues le 1er juin 2003 à l’exutoire du bassin des Ouïs sur la commune de Touques (in Thèse K. Graff, 2020)


Falaises des vaches noires (Calvados)

Falaises crayeuses du pays de Caux (Seine-Maritime)


(A) Inondation de Criel-sur-Mer par l’Yères le 31 mai 2018 (rue du 11 Novembre) ; (B) inondation de l’avenue Pierre et Marie Curie par la Bresle le 28 juillet 2014 (in Thèse K. Graff, 2020)




Télécharger la page

Dernière modification : 8 dcembre 2020