Retour à l'accueil - Logo ANR RICOCHET

Projet ANR RICOCHET

Accueil > Projet > Retombées attendues


Retombées attendues

L’innovation méthodologique et technologique concerne le développement d’outils et de méthodes originales pour le suivi de la dynamique côtière (processus et aménagement).
Des analyses économiques multi-sectorielles, ainsi que des propositions de développements territoriaux permettront de transférer les avancées scientifiques réalisées vers les services de la puissance publique afin de valoriser les stratégies de réduction/adaptation retenues.
Ce transfert sera notamment réalisé par la mise à disposition d’un outil de diagnostic directement intégrable dans les schémas utilisés par les services de l’Etat. Cet outil sera réalisé de façon à ce qu’il puisse être transférable sur d’autres régions.

En résumé, les connaissances de la dynamique littorale mettant en évidence les interactions des processus continentaux et littoraux, permettront le :
  • Développement d’une chaîne intégrée d’évaluation des risques (multi-aléas et multirisques).
  • Élaboration d’outils de communication et d’aide à la décision / gestion / prévention des risques naturels en milieu littoral à falaises et versants côtiers.
  • Amélioration de la culture du risque pour les gestionnaires et les populations.
  • Développement des territoires côtiers en transformant les contraintes du risque en de nouvelles opportunités de revitalisation.



  (A) Exemple de submersion marine survenue sur le quai Henri IV (tempête Xynthia en février 1990) ;
  (B) Exemple d’une submersion marine dans la Rue du port à Dieppe (tempête Eleanor en janvier 2018) (in Thèse K. Graff, 2020)

Télécharger la page

Dernière modification : 21 juillet 2020